[KANA-TESTEURS] LES 12 JOURS D’UN GEEK AU JAPON – PRESENTATION

Bonjour à tous ! Pour cette nouvelle chronique, je devais initialement vous parler du Japon en un coup d’œil, petit condensé de culture nippone. Mais, étant donné que j’ai eu l’occasion de visiter Tokyo (et que la chronique d’Amadis sur le sujet était déjà excellente), j’ai décidé en accord avec Kana de faire une chronique un peu différente…
Comment tout a commencé…
Il y a maintenant 3 mois, je me suis embarqué dans une des plus grandes aventures de ma vie : le Japon.
J’ai découvert ce pays étant enfant, en regardant comme beaucoup de ma génération Le Club Dorothée et en jouant aux jeux vidéo. Dragon Ball, Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya), Nicky Larson, Ranma 1/2, Les Mystérieuses Cités d’Or et même Sailor Moon ont fait partie de ma jeunesse ; tout comme un grand nombre de jeux vidéo issus du pays du Soleil-Levant (je ne citerai que les 2 séries qui m’ont le plus accaparé : Final Fantasy et Metal Gear Solid).
Je ne vais pas m’attarder sur les influences de ma jeunesse et les œuvres qui m’ont marqué. Si vous voulez un bon documentaire sur les vieux dessins animés, je vous conseille de regarder les épisodes hors-série du « Joueur du Grenier » à ce sujet.
Ce n’est qu’à mes 12 ans (quand j’ai découvert Naruto) que je suis tombé dans la marmite nippone, et je n’en suis jamais sorti (manga, anime, figurine, etc.). Depuis cette époque, je caressais le doux rêve de partir un jour à la source de toute cette culture : le Japon. C’est avec l’un de mes meilleurs amis (et camarade de classe depuis 3 ans) que je suis parti sur l’île des samouraïs. Nous avons commencé à parler de notre voyage au Japon début 2012 et, au mois de juin, les billets étaient réservés. Un merveilleux voyage pour conclure une vie d’étudiant, n’est-ce pas ?
Dans cette chronique, je vais vous raconter mon voyage de 12 jours à Tokyo, ainsi que les petits trucs et astuces si vous voulez un jour partir là-bas. Pour cette première partie, je vais vous parler du budget, des quelques outils à avoir et du vol. La semaine prochaine, je vous ferai part de mon premier jour au Japon !
Établir un Budget
Pour commencer, parlons argent, parce que oui ! un voyage au Japon, ce n’est pas gratuit :)
Avant de partir, vous devrez vous munir d’un passeport (entre 80 et 90 euros) et de quelques outils indispensables que je détaillerai plus loin. Comptez entre 600 et 900 euros d’avion si vous réservez suffisamment à l’avance et en fonction des dates (n’ayant pas réservé à l’avance, on a payé 900 euros).
Nous avons trouvé une auberge de jeunesse à 35 euros la nuit, petit déjeuner compris (soit 420 euros par personne pour 12 jours) à 2 pas d’une station de métro et dans un quartier paisible (Asakusabashi).

Pour les détails sur notre hôtel, pour leur page facebook cliquez ici et pour la présentation de l’hôtel sur hostelworld, cliquez ici.
Une fois à Tokyo, vous devrez vous déplacer. Le meilleur moyen de transport reste le métro qui coûte aussi cher que chez nous : environ 50 euros pour 2 semaines.
Pour les repas, le petit déjeuner étant assuré par notre hôtel, il est tout à fait possible de s’en sortir pour 10 euros par personne et par repas, soit 240 euros par personne pour 12 jours.
Nous sommes donc à 900 + 420 + 50 + 240 = 1610 euros par personne auxquels on a dû rajouter l’entrée de certains parcs et musées, les activités comme les salles d’arcades, pachinko, ou encore un bon resto et bien évidemment vos achats sur place.
Pour vous donner une idée, nous avions prévu un budget total de 2500 euros chacun (dont environ 790 euros chacun pour faire ce qu’on voulait), et je suis revenu avec 130 euros, et mon ami, 50 euros ^^… on a dépensé sans compter.
Préparer son voyage
Une fois notre vol et notre hôtel réservés, nous nous sommes équipés d’une série de choses indispensable au bon déroulement de notre séjour :
– Un passeport (comptez quelques semaines pour l’avoir).
– Des yens à commander à la banque (attente de maximum 10 jours).
– Le Japon en coup d’œil, petit bijou très utile pour apprendre et comprendre la culture japonaise (c’est nippon ni mauvais).
– Un geek au Japon, récit d’un passionné. Il commence à dater mais reste très instructif.
– Une carte de Tokyo + métro Tokyo en anglais (Streetwise).
– Cartoville Tokyo, mini-guide en français des différents quartiers de Tokyo.
– Tokyo Encounter Travel Guide (Lonely Planet), l’équivalent du guide du routard en anglais, très complet.
– Une trousse de toilette et une trousse médicale (pour les petits bobos, les ampoules et les problèmes liés à l’alimentation).
– Des habits de saison, car en septembre, il faisait entre 30° et 35° la journée et 27° la nuit.
– Une bonne valise avec une sangle ainsi que 2 sacs, un pour les appareils électriques (laptop, psp, etc.) à glisser en dessous du siège avant et l’autre pour les objets fragiles que vous pourriez ramener à mettre dans le compartiment au-dessus de vous dans l’avion.
Astuce : Les 2 sacs que vous prenez avec vous en cabine ne peuvent excéder 6 kg, et votre valise 23 kg. Pensez à acheter une balance à valise pour peser vos affaires à l’aller et au retour. Ma valise faisait 18 kg à l’aller et 23 kg tout pile au retour, j’ai eu chaud ^^.
Le voyage
Nous partions le 10 septembre de Bruxelles à 6 h 30 du matin. Une heure de vol plus tard, nous atterrissions à Londres à 6 h 30 (1 h de vol – 1 h de décalage) pour une escale de 2 h.
À 8 h 30, nous décollions pour un voyage de 12 h à destination de l’aéroport de Haneda dans le sud de Tokyo.
Nous sommes arrivés le 11 septembre à 4 h 30 (12 h de vol + 8 h de décalage horaire avec Londres) à Tokyo.
Pour le retour, nous partions de l’aéroport de Haneda à 6 h 30 le 22 septembre pour arriver à Londres à 10 h 30 du matin le même jour (12 h de vol – 8 h de décalage). 2 h d’escale plus tard, nous décollions pour Bruxelles à 12 h 30 pour arriver chez nous à 14 h 30 (1 h de vol + 1 h de décalage).
Pourquoi je vous raconte tout ça ? Pour que vous puissiez vous rendre compte du temps que vous allez passer dans l’aéroport et dans l’avion sans pouvoir vous doucher (à part pendant l’escale, mais la douane anglaise prend facilement 1 h). Donc à l’aller comme au retour… ça va sentir le bouc ;)
Astuce : il y a un décalage de +7 heures entre Bruxelles/Paris et Tokyo. Quand il est 10 h du mat’ chez nous, il est 17 h chez eux.
Rendez-vous la semaine prochaine pour que je vous raconte mon premier jour au Japon !
Vous l’avez lu ? Alors un petit commentaire nous ferait plaisir ^^