[KANA-TESTEURS] CHRONIQUE DE TI-CHAN : LE SABLIER – TOME 1
J’ai presque honte de ne pas avoir lu ce shôjo plus tôt… J’en ai tellement apprécié la lecture ! C’est un vrai coup de cœur ! Il a tous les ingrédients pour en faire une excellente série télévisée (mais je vous en parle un peu plus tard dans la chronique !).
« Le Sablier », c’est une série en 10 tomes, dans laquelle vous allez pouvoir suivre la vie d’An, jeune Tokyoïte, qui, suite au divorce de ses parents, se retrouve contrainte d’aller vivre dans le village natal de sa mère, en pleine campagne. Par la suite, sa vie va être constamment chamboulée. Heureusement, elle peut compter sur Daigo, son nouveau voisin, qui a promis qu’il serait toujours là pour elle. Avec lui, elle va connaître l’amour. Mais comme le sable qui s’écoule dans un sablier jusqu’au dernier grain, l’amour peut-il durer toujours ?
Venez découvrir cette fresque magnifique, aux personnages attachants, comme Fuji, dont on sent qu’il va faire partie du triangle amoureux, ou encore sa petite sœur, Shiika, mais aussi la grand-mère d’An, et tout le village !
Et pour ajouter toujours plus de suspense, Hinako Ashihara a décidé que son manga serait une rétrospective de ce qui est arrivé à An, aujourd’hui adulte. Les premières pages nous présentent donc l’héroïne adulte, retrouvant un sablier dont on ne sait rien, et plongeant la tête la première dans ses souvenirs.
Cette mise en scène a toujours le don de me troubler, car nous sommes d’ores et déjà prévenus que les choses n’iront pas comme nous voudrions qu’elles aillent… Nous savons qu’An devra faire face à de nombreux défis que la vie aura mis en travers de son chemin, et parmi eux, l’amour…
Ce manga de 2006, lui aussi, vient aborder des sujets difficiles, comme le divorce des parents, ou la mort et la dépression. Pourtant, si ce côté sombre est très présent dans le premier tome, on devine certaines lueurs, qui, on l’espère, ne seront pas aussi fugaces que le sable s’écoulant d’un sablier ! Hinako Ashihara aborde aussi d’autres sujets plus personnels : la puberté, le corps qui change, la jalousie, le premier amour… Tant de petites choses qui en font un manga passionnant, et ce, dès le premier tome !
« Le Sablier » a tout d’une grande fresque où l’on sait que les années vont s’écouler et voir grandir les personnages, qui vont changer, s’aimer, et sans doute se séparer pour mieux se retrouver.
Comme je le disais en introduction, ce manga réunit tous les ingrédients pour faire une excellente série télévisée, et c’est ce qui s’est d’ailleurs produit en 2007 (alors que le manga a commencé à être publié en 2006), avec le drama « Sunadokei » (Le Sablier), qui ne compte pas moins de 60 épisodes de 25 minutes ! Pour les moins patients d’entre vous, il existe aussi le film « Sand Clock » qui retrace les aventures d’An et de Daigo, qui est sorti en 2008.
Vous comprendrez donc tout l’engouement que ce manga a pu susciter au Japon, dès sa sortie !
Alors, ceux et celles qui n’auraient pas encore goûté à la magie de ce manga, qu’attendez-vous ? Pour ma part, je vais me jeter sur la suite dès que mes finances le permettront… En attendant, je vais regarder le sable s’écouler dans mon sablier, en pensant à toutes les épreuves qui attendent encore mes personnages préférés !
Vous l’avez lu ? Alors un petit commentaire nous ferait plaisir ^^