[KANA-TESTEURS] CHRONIQUE DE MRBARBARUSE : GAMARAN – TOME 1
Avant tout, je tiens à préciser que je suis un grand fan des samouraïs et de l’époque médiévale japonaise.
J’ai lu la plupart des mangas traitant du sujet et je dois dire que ceux que j’ai le plus appréciés sont ceux qui ont su garder ce côté réaliste, sans pouvoir magique ni cosmique, juste des hommes, des sabres et des combats.
À dire vrai, si je devais le définir, je dirais que Gamaran sera à la nouvelle génération ce que des mangas comme Kenshin, Vagabond ou L’Habitant de l’infini ont pu être pour la précédente.
Si je vous dis ça, c’est parce que Gamaran est une série géniale regroupant la plupart des éléments qui ont fait le succès de certains shônens, avec une touche originale qui le fait se démarquer des autres nouveautés.
On a un tournoi immense qui décidera du sort de la ville des plus grands combattants du Japon, un héros puissant qui a une revanche à prendre sur son père, une école d’arts martiaux dont le meilleur élève est celui qu’on surnomme le guerrier aux mille victimes et une multitude d’ennemis issus des meilleures écoles d’arts martiaux possédant chacune son propre style avec en prime les détails des techniques, bref : BASTON !
D’ailleurs, les amateurs de jeux vidéo ou de films d’arts martiaux devraient également y trouver leur compte. Je pense notamment au film Il était une fois en Chine 3 : Le tournoi du Lion de Tsui Hark ou encore aux jeux vidéo de la série Way of the Samurai.
Le tout est servi par un graphisme soigné, des phases d’actions dynamiques dignes des meilleurs films de combat, quelques notes d’humour et un découpage qui ne nuit pas à lecture, loin de là, car les pages s’enchaînent et ne se ressemblent pas.
Je souligne d’ailleurs que l’auteur a ce don rare de rendre la plupart de ses personnages classe, alliant le côté traditionnel de l’époque à une touche de modernité. Pour un premier manga, chapeau monsieur Nakamaru.
Là, normalement, je suis censé vous parler des points négatifs. J’ai cherché, y en a pas.
Bon ! après, je suis peut-être un peu trop fan du genre pour vous donner une vision objective. Alors, le seul conseil que je puisse vous donner est le suivant : lisez-le !
Si vous êtes fan du genre, n’hésitez pas, et si les samouraïs ne font pas partie de vos idoles, offrez-le à votre petit frère, à votre voisin ou à un ami, et demandez-le-lui à prêter ;)
P.-S. À quand l’anime Gamaran ?
Vous l’avez lu ? Alors un petit commentaire nous ferait plaisir ^^