[KANA TESTEURS] Chronique de Kaylen : SAWAKO – TOME 19 –
![](https://dev-kana.dlpdomain.com/assets/uploads/2014/12/sawako.png)
La nouvelle année approche à grands pas, et les couples qui se sont lentement formés commencent à prendre corps. C’est ainsi que cette année, la visite du sanctuaire pour le Nouvel An se fera en couple : Kento ira avec Ayane, Ryu avec Chizuru, et Sawako avec Kazehaya. Les prédictions qu’ils tireront seront-elles favorables à leur idylle ?
Le 31 décembre, c’est aussi l’anniversaire de Sawako ! Une occasion de plus pour Kazehaya d’exprimer ses sentiments. Alors qu’il est débordé en ces fêtes de fin d’année par l’aide qu’il apporte à ses parents pour déblayer la neige devant le magasin familial, il parvient néanmoins à aller voir Sawako pour lui offrir son cadeau d’anniversaire : un magnifique collier en forme d’étoile ! Entre émotion et gêne, l’amour entre eux ne cesse de grandir, et la tendresse qu’ils éprouvent l’un pour l’autre se ressent de plus en plus.
Le troisième trimestre commence ensuite, et c’est l’heure des choix pour nos adolescents : que vont-ils faire après le lycée ? S’il est facile pour certains de se décider, Sawako se rend compte de son indécision concernant son avenir ; elle a toujours souhaité vivre au présent, et maintenant qu’il lui faut penser au lendemain, elle s’aperçoit qu’elle ne peut l’envisager sans tenir compte de sa relation avec Kazehaya.
Comme le laisse présager la couverture, ce tome consacre une partie de son contenu au personnage de Pin : nous en apprenons un peu plus sur ce professeur très particulier, qui n’hésite pas à employer des méthodes qui bousculent autant les conventions que ses élèves. Il va d’ailleurs mettre Sawako face à elle-même pour qu’elle puisse prendre les bonnes décisions quant à son avenir professionnel.
Comme tout bon shôjo, Sawako prend le temps de développer son intrigue, et ne saute pas les étapes : la découverte des sentiments quand on est adolescent ne se fait pas du jour au lendemain, au contraire, on avance à tâtons, et on apprend autant de ses erreurs que de ses moments de bonheur. C’est la raison pour laquelle il faut se munir de patience et de compassion pour apprécier à sa juste valeur ce manga, qui s’attache à rendre tous les aspects de cette période si compliquée et pourtant si décisive de la vie.
Vous l’avez lu ? Alors un petit commentaire nous ferait plaisir ^^