[KANA-TESTEURS] CHRONIQUE DE ENAMOR : XIAO OU – TOME 1
Pour cette nouvelle chronique, j’ai le plaisir de présenter un manga parfaitement atypique, à la fois sombre et prenant. Le titre donne un avant-goût du contenu : Xiao Ou Tome 1 ; Tout va mal, de Mai Zi. Inutile de préciser que je n’ai pas pu me retenir de m’esclaffer devant l’intitulé. Ça n’avait pas l’air d’être une œuvre pour les joyeux lurons !
En effet, l’histoire est tout sauf gaie. Le personnage principal, dénommé Xiao Ou, dont nous suivons l’histoire avec avidité, est un adolescent à qui il arrive tous les malheurs du monde. Il porte la « scoumoune » depuis tout petit, ou autrement dit, il est malchanceux. Et pour l’être, il l’est ! Vous, derrière l’écran, qui lisez ces lignes ? Vous vous sentez déprimés ? Lisez l’œuvre ! Vous verrez avec plaisir qu’il y a pire que vous ! (Et je l’espère) Que dites-vous de ça : Xiao Ou va se faire abandonner par sa mère, son père va se suicider, il est pauvre, son meilleur ami a failli l’écraser à moto, et pour couronner le tout, il n’a même pas de copine !
Mais rassurez-vous, les amis, Xiao est juste horriblement attachant ! Sa pugnacité face aux épreuves qu’il rencontre et son envie d’être reconnu comme quelqu’un à part entière sont juste fabuleuses ! Et on a presque envie de traverser le papier pour le rejoindre et l’aider. De plus, le scénario est très prenant, et on dévore les pages facilement et sans compter. Le mystère se situe principalement autour des parents de Xiao. Ses parents sont-ils vraiment ses parents ? Pourquoi son père s’est-il suicidé ? Il y a des tas de questions en suspens, et les révélations qui suivent celles-ci n’égayeront pas forcément la vie déjà sombre de notre protagoniste fétiche.
Mais quelle claque visuelle c’est ! Les pages sont toutes en couleur, et le papier est de bonne qualité. Évidemment, la patte graphique de l’auteur reflète le côté froid et sombre de l’histoire, mais croyez-moi, chaque case est belle, chaque
détail est travaillé, et surtout, les personnages sont splendides ! Superbement réalisé ! Il n’est pas rare de s’arrêter sur une page sans lire, juste pour contempler l’œuvre pour le plus grand plaisir de nos mirettes ! Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil sur la couverture ! Bon d’accord, en jpeg sur le site Kana, elle n’attire pas vraiment l’œil, mais si vous la croisez en magasin, arrêtez-vous quelques secondes et touchez-la ! Ça n’a rien à voir avec les autres mangas à grand tirage que l’on croise par centaines dans les librairies. Xioa Ou, c’est de l’art !
Vous l’aurez compris, ce manga a un grand panache ! Évidemment, il ne plaira pas forcément à votre cousin germain prépubère qui se déguise en Akatsuki pour Halloween, mais il enchantera les adultes ou les grands ados. Alors que Noël approche, il pourrait faire un beau cadeau pour un de vos proches (à condition que cette personne ne soit pas dépressive, sinon elle risque de mal le prendre). Mais, avant de l’emballer dans son papier, lisez-le discrètement, car sinon, vous passerez à côté d’une belle aventure !
Vous l’avez lu ? Alors un petit commentaire nous ferait plaisir ^^