20/09/2012 - 07h53

[KANA-TESTEURS] CHRONIQUE DE AMADIS: LE JAPON EN UN COUP D’OEIL

18
Commentaires

Nouveauté

Attention, contrairement aux apparences, Le Japon en un coup d’œil n’est pas un guide touristique, mais plutôt un guide culturel. Cet ouvrage collectif se destinant aussi bien aux Occidentaux qu’aux Japonais a pour but de présenter le Japon sous son véritable jour et non pas à travers une vision fantasmée qu’en donnent parfois les mangas.

Le Japon en un coup d’œil pour une meilleure appréhension du Japon

On redécouvre ainsi tout un tas de petites choses que l’on connaît déjà, telles que les fêtes Matsuri ou encore le déroulement d’une année scolaire au Japon, mais on apprend aussi des informations plus pratiques, telles que la géographie du pays, son système économique et politique, en passant par le fonctionnement du métro et de la monnaie. Il vous sera également possible de vous essayer à l’origami, ou même à quelques recettes traditionnelles japonaises, de découvrir l’agencement d’une maison japonaise, les fêtes ou cérémonies qui ponctuent le quotidien des Japonais. Les arts culturels et sportifs sont également abordés, allant de l’ikebana au kyudo… Bref, vous l’aurez compris, Le Japon en un coup d’œil se veut être le plus exhaustif possible.

Cette recherche de globalité est une qualité, car les explications sont courtes et faciles à comprendre, mais aussi un défaut dans la mesure où j’aurais parfois aimé en apprendre davantage sur tels ou tels aspects qui se trouvent survolés en quelques lignes. C’est plutôt frustrant…

Les illustrations, quant à elles, occupent une part importante du guide, au même titre que le texte. Tout en gris et orange (ça pique un peu au début, mais on finit par s’y habituer…), elles simplifient la compréhension du lecteur en aérant considérablement le texte français/japonais. Cette version bilingue permet d’ailleurs aux Occidentaux de se familiariser avec l’écriture japonaise. Dommage que les furigana, ces petits signes que l’on ajoute au-dessus des kanji pour les lire phonétiquement, ne soient pas inclus, car ils auraient pu être utiles à ceux qui commencent le japonais.

Ludique, informatif et ambitieux, Le Japon en un coup d’œil est donc un guide à picorer : culturel et pratique, il invite plus à la découverte qu’il n’instruit en profondeur, mais il vous permettra une meilleure compréhension de la culture nippone et vous donnera peut être envie d’aller découvrir le pays du soleil levant par vos propres yeux.

Vous l’avez lu ? Alors un petit commentaire nous ferait plaisir ^^