Kana : 20 ans d’histoire – Partie 5/11

Car on sait que vous l’attendiez, la chronique des 20 ans Kana revient pour vous aujourd’hui ! Alors que le mois dernier, nous vous présentions dans la partie 4 des titres devenus aujourd’hui incontournables comme Monster ou Hunter X Hunter, il serait bien dommage de nous arrêter en si bon chemin…
Nous sommes en 2002, et le manga commence à faire de plus en plus parler de lui. Alors que Kana vient de publier le 11ème tome de la série Hunter X Hunter, un auteur japonais s’apprête à arriver sur le devant de la scène en France, un nom qui saura faire parler de lui et qui ne vous est sans aucun doute pas inconnu :
Masashi Kishimoto
C’est en feuilletant le Jump que Yves Schlirf voit cette série apparaître au détour des pages. Outre le fait que les ninjas, à l’instar des samouraïs, fascinent le public occidental, les personnages sont ici graphiquement bien ficelés et les valeurs développées dans cette série ont très fortement marqué Yves.
Oui, c’est certain, il y a là quelque chose…
Et c’est ainsi que le 9 mars 2002, sort officiellement le premier tome du petit ninja blond à combinaison orange que l’on connaît si bien :
Naruto
Si les débuts de la série furent humbles, la série aura très vite su faire parler d’elle et prendre peu à peu de l’ampleur jusqu’à devenir le titre incontournable qu’il est aujourd’hui.
Même s’il est toujours difficile de prévoir le succès ou non d’une œuvre, Kana a su à cette époque mettre en place un plan marketing bien ficelé afin de promouvoir son titre.
En effet, Kana est le premier éditeur à avoir fait de véritables plans marketing autour de ses titres, chose rare il y a de cela 15 ans dans l’univers de la bande dessinée, et encore plus dans le milieu du manga en Europe.
Mais le succès de Naruto n’aurait sans doute pas été le même si Kana n’avait pas également bénéficié des droits de l’anime. Il s’agissait là d’une grande première dans l’univers du manga en Europe, puisqu’aucune licence complète n’avait été gérée de cette façon auparavant !

Le saviez-vous ?
Aujourd’hui, on compte plus de 18 millions d’exemplaires de Naruto vendus. A titre de comparaison 12,5 millions de mangas ont été vendus en France en 2015.
Un manga de Naruto est vendu en moyenne toutes les 45 secondes, et Masashi Kishimoto était l’auteur le plus vendu en France en 2015, tous livres confondus !
Vous l’avez lu ? Alors un petit commentaire nous ferait plaisir ^^