11/07/2014 - 02h20

Le California maki : l’atelier culinaire de la Japan Expo 2014

4
Commentaires

Festival

Aujourd’hui, les sushis, les makis et autres délices en provenance du Japon sont complètement intégrés à la culture occidentale, et il nous est courant d’en consommer… Mais savez-vous comment cette mode a envahi le monde ?

Tout a commencé aux Etats-Unis ! En Californie, plus précisément, où vit une forte communauté  japonaise, notamment à Los Angeles, dont l’un des quartier a même été surnommé « Little Tokyo ». Un chef cuisinier japonais habitant en Californie s’est demandé comment faire manger des makis aux américains qui, il y a encore une dizaine d’années, n’étaient pas aussi friands de poisson cru et d’algues. Il pensé que si l’on voyait moins ces ingrédients, cela ne rebuterait pas autant les clients. Il a donc inventé le « maki California » : la feuille d’algue est désormais à l’intérieur du rouleau, et c’est le riz qui l’entoure.

Cette année, aux ateliers cuisines de la Japan Expo, il était possible d’apprendre à préparer ces California roll, et voici pour vous la recette et les astuces pour fabriquer un rouleau de maki California au saumon et à l’avocat.

Ingrédients :

– Entre 80 et 100 gr de riz cuit vinaigré japonais de type   »japonica »

– 1/8 d’avocat

-2-3 lamelles de saumon

– ½ algue nori

– Du sésame, des graines de pavot, ou autre

– Du wasabi, si vous aimez le piquant

– Un couteau

– Une natte de bambou entourée de film alimentaire

Préparation :

1) Posez la feuille de nori sur la natte. Humidifiez vos mains pour que le riz ne colle pas et prenez une boule de riz. Faite légèrement sauter la boule de riz dans votre main pour lui donner une forme plus allongée et posez-la sur l’algue. Délicatement, étirez le riz dans la longueur. Puis, tout aussi délicatement, étalez le riz en haut et en bas. Il ne faut pas écraser le riz sinon vos makis seront durs et moins bons.

2) Saupoudrez de sésame. Attrapez les deux extrémités de la feuille d’algue et retournez-la. Le riz doit maintenant se trouver contre film alimentaire.

3) Au milieu de l’algue nori, déposez du wasabi à votre convenance puis le saumon et l’avocat.

4) Voici l’étape délicate de la formation du rouleau. Placez votre maki à deux centimètres du bord de la natte. Soulevez légèrement la natte pour plier le maki , soutenez avec vos doigts la garniture et replier la natte dessus. Il y a un peu d’algue et de riz qui doivent dépasser à ce stade. Effectuez une légère pression pour rendre le maki plus carré. Relevez la natte, faites faire un quart de tour à votre maki pour intégrer le bout qui dépasse et refermez votre natte dessus. Après quelques pressions délicates, votre rouleau aura sa forme finale.

5) Coupez le maki en 6. Pour cela, humidifiez bien votre couteau. Vous devez utiliser toute la lame, il faut faire des mouvements amples comme pour une scie. Si vous y allez trop brusquement, vous risquez de casser votre maki.

C’est terminé ! Prêt pour la dégustation ?

Bon appétit !

Vous l’avez lu ? Alors un petit commentaire nous ferait plaisir ^^