28/01/2015 - 04h31

Focus sur Angoulême 2015

0
Commentaires

Festival

Coffret collector « Le Sommet des Dieux »

Le 30 janvier sortira, pour le plus grand plaisir des adeptes de Jirô Taniguchi, le coffret collector « Le Sommet des Dieux« , reprenant l’intégral des 5 tomes de la série adaptée du roman de Baku Yumemakura. Le coffret sera en vente au prix de 99€ et sera en tirage limité : seuls 400 exemplaires seront commercialisés. Ces derniers comprendront un ex-libris numéroté.

Synopsis :
Dans une petite boutique népalaise, Fukamachi tombe sur un appareil photo qui pourrait bien être celui de George Mallory, le célèbre alpiniste qui fut le premier à essayer de vaincre l’Everest. Mallory disparût avec Andrew Irvine, lors de cette ascension en 1924, sans que l’on puisse savoir s’ils sont parvenus au sommet. Et si c’était seulement lors du chemin du retour qu’ils avaient eu cet accident fatal? Cela changerait l’histoire de l’alpinisme! C’est sur cette passionnante question que s’ouvre le chemin initiatique de Fukamachi qui sera amené à faire la rencontre de figures hautes en couleurs. Le dépassement de soi, l’aventure, la passion de la montagne sont les leitmotivs de cette formidable aventure signée Jirô Taniguchi!

 

Les Chevaliers du Zodiaque: La Légende du Sanctuaire

Le film « Les Chevaliers du Zodiaque: La Légende du Sanctuaire » sera projeté en avant-première au 42ème Festival International de la BD. En effet, si vous passez par Le Méga CGR d’Angoulême ce vendredi 30 janvier sur les coups de 19h30, vous aurez l’occasion de retrouver Seiya et ses compagnons dans un long métrage retraçant les événements de l’Arc du Sanctuaire. Thibaud Desbief, le traducteur officiel de la série pour Kana sera présent à la projection.

 

Exposition et présence de Jiro Taniguchi

Confirmé depuis plusieurs mois maintenant comme l’un des invités d’honneur du Festival, Jirô Taniguchi sera non seulement présent du 29 janvier au 1 février 2015 mais sera également là pour inaugurer son exposition intitulée « Taniguchi, l’homme qui rêve » , en référence à son album de 1995 « l’homme qui marche ». Initiée à Angoulême, l’exposition aura ensuite la vocation de circuler en France et en Europe. L’auteur participera par ailleurs au programme de Rencontres internationales du 42e Festival.

Outre l’exposition, le mangaka offrira à son public deux séances de dédicaces au sein de l’Espace Sélection officielle Cultura, le vendredi 30 janvier à  16h et le samedi 31 janvier à 14 h. Ne ratez pas cette chance de le rencontrer en personne et de repartir avec sa signature.

Li Kunwu au Musée Cernuschi

L’exposition Taniguchi ne sera pas la seule à valoir le coup d’œil en ce début 2015 puisque Li Kunwu exposera un grand nombre de ses œuvres au musée des arts de l’Asie de la ville de Paris, du 24 janvier- 01 février 2015. « Maîtrisant tous les codes de la peinture traditionnelle, du dessin de propagande, de presse, de la caricature, de la bande-dessinée, Li Kunwu s’adapte avec une souplesse et une facilité impressionnante à tous ces genres. Enfant d’une génération qui n’ a pu suivre ni beaux-arts ni formation académique, il s’est formé en autodidacte, dans les méandres des années Mao, pour arriver aujourd’hui à une vraie maturité artistique. Celle-ci lui a donné envie de développer son travail de peintre et d’exposer les dessins qu’il réalise dans son atelier. Après une première exposition de ses travaux dans sa ville de Kunming, c’est la première fois que ses dessins sont présentés en France. »

Débat sur le manga d’origine chinoise

Le 29 janvier de 14h à 16h, vous aurez l’occasion d’assister à un débat intitulé « Comment tisser la toile du manga chinois et l’aider à poursuivre son chemin ». Les intervenants seront les artistes Li Kunwu (voir ci-dessus) et Jincheng ainsi que Yves Schlirf, directeur des Editions Kana.

Les sujets abordés seront :

1 : Quels sont les auteurs de manga chinois appréciés des lecteurs français ?
2 : Comment se passe la coopération entre les dessinateurs de manga chinois et les scénaristes français ?
3. Quels seraient les points à renforcer pour améliorer le manga chinois au regard du marché français ?

Vous l’avez lu ? Alors un petit commentaire nous ferait plaisir ^^