28/01/2016 - 10h45

Toutes les infos pour Angoulême

0
Commentaires

Info

Vous n’êtes pas sans savoir que le 43ème Festival Internationale de la Bande Dessinée s’est ouvert aujourd’hui-même comme à son habitude dans la ville d’Angoulême. Ce festival mondialement connu qui s’étend dans toute la ville attire chaque année de plus en plus d’amoureux de la BD, du comics et du manga, ou permet aux amateur de découvrir cet univers fascinant.

Afin que vous ne soyez pas perdus au milieu de toutes les possibilités qu’offre ce festival, nous vous proposons aujourd’hui un petit récapitulatif des auteurs à ne rater sous aucun prétexte !

 

Elsa Brants

Née à Montpellier, Elsa débute sa carrière en tant que coloriste dans l’univers de la bande-dessinée. Depuis Les chroniques de Magon en 2003, c’est en juin 2014 que sort Save me Pythie, une oeuvre entièrement réalisée par la jeune femme ! Inspirée à la fois par Gotlib et Rumiko Takahashi, et passionnée depuis toujours par les mangas, Elsa sait mêler action et humour toute en finesse sur fond de mythologie.

Elsa en dédicace

Jeudi 28 Janvier : 10h-13h

Vendredi 29 Janvier : 15h-19h

Samedi 30 Janvier : 10h-12h et 15h30-17h

Dimanche 31 Janvier : 10h-12h

à l’espace Asia

Synopsis :

Dans la Grèce antique, Pythie est frappée d’une malédiction: elle ne pourra prédire que des catastrophes et personne ne la croira. A part peut être Xanthe, fils caché de Zeus qui va de catastrophe en catastrophe (de Charybde en Scylla à l’époque) sous les coups rancuniers de Héra.

Capture d’écran 2016-01-28 à 09.53.47

Otomo

fibd43_affiche_otomo___katsuhiro_otomo___9e_art_

Avec sa consécration en janvier 2015, Katsuhiro Otomo devenait le premier auteur japonais à avoir obtenu le Grand Prix d’Angoulême ! Le mythique auteur a fait en personne le voyage, pour un 43e Festival dont il occupera la place d’honneur. Un geste précieux qui se couronnera par une rencontre évènement au cours de laquelle Katsuhiro Otomo racontera dans le détail de quelle manière il a conçu et développé Akira, l’œuvre qui l’a consacré comme l’une des références essentielles du manga et de l’anime.

Organisé avec la complicité du théâtre d’Angoulême, rehaussé pour la circonstance d’une scénographie évocatrice de l’univers d’Otomo, cette rencontre d’un format lui aussi exceptionnel (deux heures et demie), alternant dialogues avec l’artiste et ponctuations audiovisuelles, s’annonce pour les festivaliers comme un moment d’exception, au contact direct d’une légende du manga moderne.

Parallèlement à cette rencontre événement inédite, le Festival accueillera une exposition hommage à l’œuvre d’Otomo. Pour l’occasion, une quarantaine d’auteurs de bande dessinée, français comme étrangers, livreront chacun une création originale inspirée par Otomo !

 

Rencontre

Samedi 30 janvier : 14h – 16h30

 

Li Chi Tak

12620768_10153858683309817_1898399106_o

LI Chi-tak est un créateur de BD et d’animation inspiré par le cinéma de genre et d’action qui a fait les beaux jours du cinéma et de la télévision de Hong Kong dès les années 70. L’artiste, dont les éditeurs locaux décèlent très vite la virtuosité graphique, multipliera les publications au fil des années, soit sous forme d’albums soit par l’entremise de périodiques de bande dessinée – y compris au Japon où il collabore notamment aux magazines de manga Young et Ikki ! Aujourd’hui, riche d’un parcours de plusieurs dizaines de titres publiés, Li savoure une réputation légitime de godfather. Il vient de renouer avec son éditeur historique en langue française (Dargaud avait traduit dès 1998 son one shot The Spirit) puisque Kana publiera le 29 janvier 2016 The Beast, récit inédit dessiné par Li Chi-tak sur un scénario de Jean Dufaux, écrivain belge.

C’est à l’ensemble de cette prolifique carrière que le Festival s’efforcera de rendre un hommage mérité, à travers une rétrospective d’environ 80 oeuvres, y compris des dessins, qui ne sont jamais exposés. Parallèlement à l’exposition qui lui est consacrée, Li participera également au programme des Rencontres internationales et de Concert de BD du Festival !

Li Chi Tak en dédicace

Jeudi 28 Janvier : 10h-19h

Vendredi 29 Janvier :10h-19h

Samedi 30 Janvier :10h-19h

Dimanche 31 Janvier : 10h-20h

Sources : Site du festival de la Bande Dessinée d’Angoulême

Vous l’avez lu ? Alors un petit commentaire nous ferait plaisir ^^