25/12/2012 - 01h28

[KANA-TESTEURS] CHRONIQUE DE MRBARBARUSE : UNE VIE CHINOISE – TOME 1

7
Commentaires

Nouveauté

Une vie chinoise couverture

Lorsque j’ai commencé à lire Une vie chinoise, je dois dire que je n’étais pas très emballé. L’histoire de la Chine sous Mao ne m’a jamais vraiment passionné.
J’aurais préféré un mànhuà sur la période des 3 Royaumes (Wei, Shu et Wu) relatée dans The Romance of the Three Kingdoms ou encore sur Confucius (l’ironie est qu’on parlera de Confucius dans cet ouvrage, mais pas dans des termes élogieux ^^).
Je pensais à tort que je devrais le lire en plusieurs fois, me documenter pour comprendre les passages barbants… Il n’en fut rien :)
Je dois avouer, bien malgré moi, que j’ai lu ce premier tome de P. Ôtié et Li Kunwu d’une seule traite avec un intérêt certain et une curiosité pour le phénomène Mao.
À certains moments, si tout comme moi vous n’êtes pas un expert de l’histoire de la Chine au 20e siècle, vous serez surpris, voire choqué d’apprendre ce que vécut l’auteur de cette autobiographie pour le moins captivante.

On a tous entendu parler du « Petit Livre rouge de Mao », mais qu’en est-il réellement ?
Tout en balisant le récit de faits historiques pour nous situer, les auteurs nous emmènent dans la jeunesse de Xiao Li (« Petit Li ») et de sa vision de la Chine de Mao.
Avec lui, nous allons vivre les années s’étalant du 13 octobre 1950 au 9 septembre 1976, jour noir pour la Chine.
Le regard d’un enfant est tellement plus simple et pur que celui d’un adulte. Il nous faut bien cela pour comprendre avec un certain détachement les événements de cette époque trouble allant du Grand Bond en avant à la révolution culturelle.
Son point de vue ainsi que les anecdotes de son enfance donnent une autre dimension à ce récit historique.

Li Kunwu nous offre ici un dessin qui n’est pas sans rappeler ses années au service de la propagande, très caricatural.
Si, au début, il me rebutait un peu, je dois dire que depuis, je m’y suis fait et même, je n’aurais pas pu voir cette histoire de la même façon si son dessin s’en était trouvé différent.
On aime ou on n’aime pas. En tout cas, la lecture de ce premier tome ne vous laissera pas indifférent.

Je recommande vivement cette lecture à toute personne ayant atteint un certain niveau de maturité et possédant un intérêt pour la culture et l’histoire de la Chine.
D’ailleurs, je m’en vais de ce pas me renseigner sur la suite.

P.-S. J’ai remarqué que beaucoup de slogans et de citations étaient laissés en chinois, puis traduits. Un petit plus qui en plus de faire plaisir aux inconditionnels de la culture chinoise saura apporter une touche de réalisme à ce monde qui semble fou.

Vous l’avez lu ? Alors un petit commentaire nous ferait plaisir ^^